Aller au contenu principal
Université de Lille

Expériences

  • S
    Ressource pédagogique simulation, outil, experiment

    Le goniomètre à prisme : déviation de la lumière par un prisme

    Date : 2004-06-07

    Description : Les objectifs de cette manipulation sont : - de vérifier expérimentalement les principes de la réflexion et de la réfraction. - d'étudier la déviation subie par un faisceau lumineux à la traversée d'un prisme et donc de se familiariser avec le maniement d'un goniomètre. - de calculer l'indice d'un milieu transparent homogène et isotrope pour une radiation de longueur d'onde donnée et d'en déduire le type de matériau constituant le milieu. - de vérifier, par un calcul d'incertitude, que l'appareil de mesure utilisé est de haute précision. - d'essayer, en s'appuyant sur le tracé d'un graphe, de définir sous forme analytique la loi de variation de l'indice en fonction de la longueur d'onde.
  • S
    Ressource pédagogique simulation, experiment

    Isothermes d'un corps pur : SF6

    Date : 2008-07-01

    Description : TP virtuel (réalisé avec SEMM Labs http://semmlabs.univ-lille1.fr/) permettant de relever les valeurs du volume de SF6 contenu dans une éprouvette en fonction de la pression pour différentes températures...
  • S
    Ressource pédagogique simulation, experiment

    Le spectromètre à prisme : dispersion de la lumière par un prisme

    Date : 2004-06-07

    Description : Les objectifs de cette manipulation sont : - d'étudier la dispersion subie par un faisceau lumineux à la traversée d'un prisme et donc de se familiariser avec le maniement d'un spectromètre. - d'étalonner le spectromètre avec des raies de référence. - de déterminer la nature d'une lampe spectrale inconnue ou de mesurer une longueur d'onde inconnue. - de déterminer le pouvoir dispersif et la dispersion angulaire d'un prisme.
  • S
    Ressource pédagogique simulation, experiment

    Le spectromètre à réseau : dispersion de la lumière par un réseau

    Date : 2004-06-07

    Description : Les objectifs de cette manipulation sont : - de montrer que le réseau est un système dispersif. - de mesurer le pas du réseau. - d'utiliser un réseau plan pour la sélection et la mesure de longueurs d'onde. - de déterminer le pouvoir de résolution du réseau plan.
Retour en haut de page